Urbanisme

Le Plan Communal de Sauvegarde

Ces dernières années, une série d’accidents majeurs, particuliers, ou courants sont venus perturber le fonctionnement quotidien de nos organisations : tempêtes, marées noires, accidents de l’usine AZF, canicule exceptionnelle, inondations de grande ampleur, menaces terroristes…

Ces évènements ont fait prendre conscience que l’organisation de la sécurité civile devait être repensée et ont mis en exergue la nécessité pour les communes de se préparer à faire face à de telles situations.

Le PCS regroupe l’ensemble des documents de compétences com- munales contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.

Notre commune est concernée par plusieurs types de risques majeurs qui sont :

• La rupture de barrage

• Les inondations

• Les mouvements de sol

• Les incendies de forêts

• Accidents de transport de matières dangereuses

• Accident atomique

Objectifs du PCS et principes fondamentaux

La démarche d’élaboration du PCS doit permettre d’associer l’ensemble des forces vives de la collectivité : les habitants ayant une connaissance des risques ou de certains éléments pratiques, les représentants d’association, les personnes pouvant constituer les réserves communales de sécurité civile, les partenaires privés, publics (service de l’état, SDIS, gendarmerie, SAMU).

La démarche PCS doit permettre de tendre vers une culture communale de sécurité civile.

Dans le cadre du PCS que nous sommes en train d’élaborer, certaines entreprises ont déjà été contactées ou le seront très prochainement pour effectuer un inventaire des matériels et des personnels détenant des compétences particulières pouvant servir dans le cadre de la gestion de crise consécutive à un évènement.

Toutefois, certains d’entre vous détiennent des compétences particulières ou professionnelles qu’ils utilisent dans des emplois éloignés de Brassac.

Si vous souhaitez apporter votre solidarité en cas de crise majeure, faites-vous connaître auprès de la mairie.

Ainsi, si vous savez piloter un engin de chantier, un élévateur, ou si vous avez un permis poids lourds valide, ou encore des compétences particulières, quelles qu’elles soient ( brevet de secouriste etc…) faites-vous connaître auprès de la mairie, ou remplissez le formulaire ci-dessous.

N’ayez aucune hésitation toutes les compétences sont nécessaires à un moment ou à un autre.

Votre engagement montrera votre solidarité envers notre communauté.

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été réalisé sur la communauté de communes “Sidobre-Val d’Agout” (11 communes).

Les informations concernant le PLUi sont accessibles ici :
https://ccsvp.fr/plui-sidobre-val-dagout
Les documents sont téléchargeables ici :
https://www.dropbox.com/sh/47djt2xlyaabbhc/AADm996ZWcqBlcEDLaxt8vrea?dl=0


Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597125 feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan.

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do


Le cadastre solaire, du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et du Pays Haut Languedoc et Vignobles, est dédié aussi bien aux particuliers qu’aux établissements tertiaires.
Cet outil innovant et inédit permet de connaître gratuitement le potentiel solaire de votre toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques.
Il a pour objectif de délivrer un premier niveau d’information mais aussi de vous orienter vers les services d’instruction réglementaire compétents et les conseillers, notamment pour connaître les aides existantes.
Ainsi, un projet d’installation de panneaux solaires sera mené dans le respect de la préservation de la qualité paysagère du bâti et de ses abords.
Attention au démarchage à domicile : les partenaires de cet outil ne cautionnent aucun démarchage commercial à domicile proposant l’installation de panneaux solaires.
Pour accéder au Cadastre Solaire : https://haut-languedoc.cadastre-solaire.fr/
Les partenaires financeurs de l’opération :
Liens utiles :
Lien cadastre : https://haut-languedoc.cadastre-solaire.fr/
Page web Parc : https://www.parc-haut-languedoc.fr/99-actualites-parc/energie-et-climat/468-cadastre-solaire
Page web Pays : https://www.payshlv.com/le-cadastre-solaire
Lien vidéo (à télécharger) : https://www.youtube.com/watch?v=-F4TuKVUBV0&feature=emb_title
Lien Facebook du Parc : https://www.facebook.com/PNRHL
Lien Facebook du Pays : https://www.facebook.com/SyndicatMixteduPaysHLV

Avant tout projet de construction ou de modification d'un immeuble, vous devez effectuer certaines démarches obligatoires.

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 • Certificat d’urbanisme

• Permis de construire

• Permis d’aménager

• Déclaration préalable

• Permis de démolir