Un peu d’histoire
De récentes découvertes archéologiques ont révélé une occupation humaine très ancienne à Brassac (néolithique, 4ème millénaire avant notre ère). Malgré la probable origine gauloise du nom de Brassac, il ne reste que très peu de vestiges gallo-romains.
Au VIIIème siècle, les Sarrasins occupant par intermittence les montagnes du nord de Narbonne, pourraient avoir établi, aménagé ou trouvé refuge sur le site de Sarrazy au passé très mystérieux et très énigmatique… Brassac apparait véritablement au Moyen-âge, avec deux agglomérations rivales et deux châteaux de part et d’autre de l’Agout : Brassac-de-Castelnau et Brassac de Belfortès.
Ruines de Sarrazy
Au cours des guerres de religion, les deux parties du bourg choisissent un camp opposé. Les troubles provoquent l’anarchie et un brigand fameux, Bacou, dit le Fléau des Princes, ravage la région. Le règne de Louis XII rétablit la paix et Brassac connaît la prospérité économique avec le textile, les moulins à foulon, des forges et même des verreries.
Début XIXème, la municipalité acquiert le château de la rive droite pour en faire la maison commune. Après des siècles de service, le vieux pont gothique est remplacé par un pont neuf, qui est emporté par la violente crue de l’Agout de 1861.
Avec la fureur d’un torrent de montagne, l’Agout est souvent entré dans des colères ravageuses et meurtrières. Son impétuosité a été tempérée par la construction de la puissante digue de la Raviège et de son bassin de retenue de 3,5 millions de mètres cube.
Aujourd’hui station verte de vacances, Brassac garde un pieux souvenir de son passé et considère avec fierté le château et le vieux pont se reflétant dans la rivière.
Le Pays Brassagais actuel tire essentiellement ses ressources de l’exploitation forestière, des entreprises granitières, de l’industrie textile et du tourisme.
Lieux remarquables
Brassac
Galerie des paniers
Cette exposition permanente et gratuite vous permet d’admirer plus de 300 pièces de vannerie.
Castelnau de Brassac
Maison forestière de Montagnol et sentiers pédestres.
La Pierre Plantée.
La Pierre Plantée est une stèle dédiée aux victimes des « Assemblées du Désert ». Ce lieu évoque le souvenir d’une tragique Assemblée de 1689 à Saint-Jean del Frech (Lacaze)
Près de cette pierre fut massacré le prédicant Jean Corbière la Sicardié.
Cambounès
Sentier pédestre de la Durencuse (GR 36).
Le Bez
Maison du Sidobre.
Sentiers de découverte.
Le Margnès
Le site éolien du Margnès
Découverte de la tourbière de Canroute, sentier balisé et topoguide pour s’initier au monde des sagnes où paissent de paisibles vaches écossaises : les « Highland ».
Circuits touristiques
A Brassac, vous pourrez parcourir de nombreuses randonnées pédestres (un dépliant est disponible au Bureau d’Information Touristique).
Le Pays Brassagais possède également un centre FFC VTT comprenant 254 km de chemins balisés. La plaquette est en vente (3 euros) au Bureau d’Information Touristique.
Circuit des lacs
Au départ de Brassac, plusieurs lacs artificiels proposent diverses activités nautiques.
Lac de la Raviège
Le lac de la Raviège, retenue la plus importante de l’Agoût (438 ha), le lac du Laouzas d’une capacité de 45 millions de mètres cubes, le lac des Saint Peyres de 11 km de long.
Circuit de « l’Enfant Sauvage ».
En mars 1797, un enfant est capturé. Il est âgé d’environ 9 ans et présente toutes les caractéristiques d’un enfant qui a grandi à l’état sauvage… A travers un parcours aménagé, vous découvrirez la vie quotidienne de l’Enfant sauvage et des villageois de son époque.
Document disponible à l’Office de Tourisme de Lacaune.
Office de Tourisme
Place du Général de Gaulle
LACAUNE
Tél : 05 63 37 04 98
Fax : 05 63 37 03 01
Email : office-tourisme@lacaune.com
Circuit des menhirs. « Les chemins des Mégalithes ».
1/ Promenade « Vallée de l’Agout Statues-menhirs et Menhirs » (rive gauche).
2/ Promenade « Monts et Plateaux Statues-Menhirs et Menhirs » (rive droite).
/ Promenade des Crêtes « Les Menhirs et Statues-Menhirs ».
Le Sidobre
Le plateau granitique du Sidobre s’étire sur 12 km de long et 10 km de large sur plusieurs communes. L’utilisation du granit ne semble pas antérieure au 12ème siècle. Au 19ème, on le façonne en meules, marches d’escalier, abreuvoirs… C’est au 20ème siècle qu’apparait l’industrie du granit en tant que telle.
Avec l’érosion, le granite se désagrège en un sable grossier. Les fissures entre les blocs s’agrandissent, les arêtes des blocs s’arrondissent. L’eau de ruissellement entraîne le sable dégageant peu à peu les boules de roche donnant ainsi les rochers caractéristiques.
Parmi les principaux rochers : les 3 fromages, le Peyro-Clabado, le Roc de l’Oie