La dernière montée importante de l’Agout qui avait entraîné les inondations relatées dans un article du mois de février, avait également laissé en « cadeau » un gros embâcle (Un embâcle naturel est une accumulation naturelle de matériaux apportés par l’eau ).
Plusieurs troncs de peupliers arrachés par le flot étaient venus barrer le cours de la rivière en s’appuyant sur plusieurs piles, amassant au passage nombre de bois flottants de plus petite taille.
La pression du courant menaçait d’endommager gravement , voire de détruire le pont. Dès que les conditions de niveau d’eau l’ont permis, les mairies du Bez et de Brassac (le pont se trouve sur la limite de commune) ont commandé l’entreprise SARL ABATTAGE MÉCANISE PYRÉNÉEN, dont une antenne est installée au Moulin Paradou, pour retirer l’embâcle. Cette opération bien sûr n’a été possible qu’après l’accord de Mr Daniel Maynadier chef de service départemental du Tarn, de l’agence française pour la biodiversité ( AFB) – ex ONEMA-
C’est à l’aide d’une abatteuse forestière utilisant des huiles hydrauliques bio que les bois ont été retirés de la rivière. Une pelleteuse prenant le relai sur le pré voisin du pont. L’opération réalisée ce jour 10/03/2017 n’a duré qu’une partie de la matinée, et le pont a retrouvé son lustre d’antan.