LE RAID U.N.S.S. pour la 2° année consécutive à BRASSAC

 

dossier de présentation Raid UNSS 2015

Présentation générale

 

Le RAID UNSS du Tarn est ouvert aux équipes des collèges et lycées du Tarn. Cette épreuve s’organise sous la forme d’une randonnée de 3 jours (vtt et pédestre), parsemée d’épreuves spéciales. Lors des déplacements (non chronométrés), les équipes respectent les règlements imposés par l’organisateur, les règles de sécurité ainsi que le code de la route. Les épreuves spéciales se déroulent sur des espaces spécifiques, spécialement aménagés hors du domaine public. Les sentiers et chemins forestiers empruntés lors des différentes randonnées sont balisés et conventionnés la les fédérations française de randonnée pédestre et de cyclisme.

 

L’équipe se compose de 4 à 6 élèves, sous la responsabilité d’un enseignant de l’établissement, dont la mission est inscrite dans les programmes de l’éducation nationale. Tous les élèves sont licenciés UNSS. Ils doivent avoir validé le test du savoir nager (25m + immersion)

 

L’accompagnateur est responsable de son équipe sur l’ensemble des 3 jours, y compris la nuit. Il emporte avec lui une trousse de premier secours, une trousse de réparation VTT, un téléphone portable dont le numéro sera communiqué à l’organisation. Il porte une chasuble jaune pour signaler son groupe lors des déplacements.

 

L’hébergement se fait sous tente (fournies par les participants). Tous les concurrents seront hébergés au camping municipal de Brassac. Les repas sont fournis par un traiteur et servis au collège de Brassac. Des ravitaillements sont prévus tout le long du parcours.

 

Le matériel spécifique est fourni par l’organisation.

 

L’organisation (30 personnes) se compose :

 

  • D’une équipe de direction composée de 6 personnes (direction générale, direction sportive, logistique, sécurité, secrétariat, intendance)
  • d’une équipe d’organisation composée d’enseignants d’EPS, reliés par talkie-walkie et téléphone portable, responsables des épreuves sportives, de la logistique et de l’intendance.
  • d’une équipe de signalisation qui « ouvre » et « ferme » les déplacements et sécurise les passages qui le nécessitent
  • une équipe de 6 secouristes : 2 postes fixes (secouristes) + 1 poste mobile (une ambulance et son équipage de secouristes)

Les épreuves spéciales : se déroulent toutes sur des espaces « privatisés », hors des voies ouvertes à la circulation (circulaire interministérielle du 2 aout 2012) et à toute présence de public. L’espace dédié à ces épreuves est matérialisé par des panneaux et de la rubalise. Chaque épreuve est prise en charge par une équipe d’organisation reliée à l’équipe de direction.

 

Consignes de sécurités imposées à chaque équipe lors des déplacements

  • La vitesse ne doit pas être privilégiée dans vos déplacements.
  • Rester grouper ou s’attendre à chaque balise, à chaque carrefour, ou pour tout point qui peut poser un problème.
  • dans les descentes : accompagnateur en tête, contrôler sa vitesse, respecter une distance de sécurité de 10m entre chaque vététistes.
  • Veiller au respect de l’environnement et des personnes qui fréquentent les mêmes sites que le raid UNSS

 

 

 

Lacrouzette- Brassac

10, 11 et 12 juin 2015

UNSS du Tarn

131 rue du Commandant Blanché 81000 Albi

Tel 05 63 47 92 49 courriel : sd081@unss.org

 

 

JOUR 1 : mercredi 10 juin LE SIDOBRE (Lacrouzette – Brassac)

15 km de randonnée VTT (5 spéciales /450 m + et 600 m -)

Accueil et départ à la Peyro Clabado (Lacrouzette)

Spéciale 1 : Course d’orientation pédestre (La croix de Beyriès).

Parc à vélo à la Croix de Beyriès.

Liaison VTT dans le Sidobre (passage par le Désert de Crémaussel) de 3,5 km.

Spéciale 2 : X-country VTT (Crémaussel).

Liaison VTT vers le Pradal (passage par la Cugnassarié) de 3,5 km.

Spéciale 3 : Course-arc (le Pradal).

Liaison VTT vers Record de 5,5 km.

Spéciale 4 : canoë orientation (Plage de Frescatis)

Liaison VTT vers le Domaine de Belfortes

Spéciale 5 : Trail orientation sur le Mont Redon.

Liaison VTT vers Brassac de 3 km.

Installation au camping municipal de Brassac.

Restauration à la salle de La Marquise Brassac

Fil rouge : parcours de cordes (camping de Brassac)

 

JOUR 2 : jeudi 11 juin Brassac-LA PLANTATION DE PIEYRE

Liaison pédestre vers la Plantation de Pieyre (passage par la Fusarié).

Ventilation des équipes sur 2 secteurs « l’Araignée » et « le Col de Cime du Ser ».

 

SECTEUR « l’Araignée »

Spéciale 6 : Escalade.

Spéciale 7 : Course d’orientation à pied (le Salas).

Spéciale 8 : Course à obstacles.

Liaison pédestre entre les 2 secteurs.

 

SECTEUR « le Col de Cime du Ser »

Spéciale 9 : VTT Orientation

Spéciale 10 : Bike&Run

Spéciale 11 : X country VTT

Restauration de midi sur chaque secteur

Fil rouge : parcours de cordes (camping de Brassac)

Spéciale 12 : Rafting sur l’Agoût en nocturne (Brassac)

 

JOUR 3 : vendredi 12 juin BRASSAC

Spéciale 13 : parcours aquatique (entre les 2 ponts)

Spéciale 14 : Trail (chemin des Anes)

Spéciale 15 : Tir à l’arc et Orient’Show (château de la Marquise).

Spéciale 16 : Canoë (berges de l’Agout).

Remise des récompenses à la salle des fêtes à 15h

  • Jour 1 Carte 1 2015
  • Jour 1 Carte 2 2015
  • Jour 2 2015
  • Jour 3 2015

Quelques images de l’édition 2014.

  • IMG_5551
  • IMG_5533
  • camping2
  • IMG_5568

Related posts