Select your Top Menu from wp menus

La Section Spéléo des Cadets de Brassac.

 

La section spéléo (SSCB) a vu le jour en 1962, elle est une des sections de la vieille association sportive, culturelle et groupement de jeunesse « Les cadets de Brassac », fondée à Brassac en 1919 par la Marquise de BRASSAC.

Aujourd’hui le Club présidé par Dominique FISTIE est en baisse d’effectifs, il ne compte que 9 membres.

Les principales activités de la section spéléo des cadets de Brassac se résument à l’exploration de cavités (Est des Monts de Lacaune, Pyrénées, Grands Causses), la prospection sur le terrain, la désobstruction, la découverte de cavités nouvelles et la préservation des richesses souterraines.

Ce sport classé extrême est peu connu et ne bénéficie pas d’une grande publicité si ce n’est que par les accidents dus à sa pratique. Mais au-delà de son côté sportif, la spéléo a aussi un côté scientifique en particulier par l’étude des cavités (topographie, photographie …), de la géologie, de l’hydrogéologie et de la biospéléologie. La spéléo c’est aussi le gout de l’aventure, de la découverte, c’est une activité qui permet d’accéder à des espaces, encore inexplorés par l’homme, qui recèlent bien souvent des richesses minéralogiques exceptionnelles.

Depuis longtemps les activités du club se sont concentrées sur son territoire privilégié situé à l’Est des Monts de Lacaune aux confins des Départements du Tarn et de l’Hérault où d’importantes découvertes ont été réalisées par les spéléos Brassagais :

La Balme del Pastre ou grotte des perles découverte par D. HAUC en 1977 (commune de Mélagues 12).

Cette grotte renferme des concrétions d’une richesse exceptionnelle. Sa protection a pu être assurée  pendant de nombreuses années,  seuls les spéléologues photographes ont pu accéder au site sans en modifier la qualité.

Le site est maintenant classé par arrêté ministériel du 26 avril 2002 et a été sélectionné en 2004 parmi 18 cavités pour un projet d’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité.

La grotte résurgence d’Orquette en 1985 (commune de St Geniès de Varensal 34) pour sa partie située en amont  du siphon terminal portant son développement connu de 400 à 800 m.

Le pompage du siphon terminal situé à 400 m de l’entrée a permis de franchir l’obstacle et de découvrir 400 m de galerie nouvelles naturellement protégées du vandalisme, avec de magnifiques concrétions.

La grotte de Rose en 1995 (commune de Castanet le Haut 34) découverte par P. BARTHAS. Importante cavité, sous le plateau calcaire de la croix de Mounis, qui se développe le long d’une rivière souterraine et dont la profondeur atteint 110 m.

C’est près de 4 km de réseaux de galeries, de grandes salles et de verticales qui ont été découverts. Actuellement l’exploration se poursuit, le potentiel de développement étant encore important.

La grotte de Fourmigues en 2016 (commune de Cambounès 81) petite cavité qui était encore inconnue.

La cavité s’est ouverte après de longs travaux de désobstruction par la SSCB ce qui a permis d’atteindre une petite galerie donnant accès à un puits au bas duquel une salle bien concrétionnée a été découverte.

La grotte est actuellement en cours d’exploration afin de rechercher si une suite est encore possible.

 

Chaque année, à l’occasion des journées du patrimoine en septembre et aux journées nationale de la spéléologie en octobre, le club spéléo de Brassac organise à l’intention du public des visites guidées, gratuites et sécurisées, de la Balme del Pastre ou grotte des perles située dans le sud Aveyron au voisinage du Tarn et de l’Hérault. Ces visites obtiennent chaque année un grand succès.

A la demande du Comité Départemental de Spéléologie du Tarn, Jean-Claude Barthés s’est chargé de dresser l’inventaire spéléologique des Monts de Lacaune. L’ouvrage de 120 pages, tout couleur, a été tiré en 200 exemplaires et est en vente au prix de 15 € au profit du club spéléo de BRASSAC. L’ouvrage recense 37 cavités, 4 émergences et 4 phénomènes karstiques, tous situés dans les Monts de Lacaune dans la partie qui s’étend de la limite du Sidobre jusqu’au Dourdou limite du Département du TARN. L’ouvrage localise tous les sites recensés, en donne la description et l’historique avec beaucoup de photos et quelques légendes.

COMPOSITION 2017 DE LA SECTION SPÉLÉO DES CADETS DE BRASSAC

Président : FISTIE Dominique

Trésorier : CALVET Alain

Secrétaire : BARTHES Jean-Claude

 

Membres : BARTHAS Thierry, BOU Claude, CABROL Francis, CORBIERE Laurent, HAUC Dominique, MOURER Luc

La spéléologie par ses aspects variés permet d’entretenir une passion, chacun peut y pratiquer en fonction de ses capacités physiques, de sa motivation, de son âge. La Section Spéléo des Cadets de Brassac invite donc tous ceux qui seraient attirés par la pratique de cette activité à venir nous rejoindre pour vivre avec nous de grands moments.

 

Contacter  Jean Claude BARTHÈS     Bel Air    81260 LE BEZ     au   06 10 03 57 90