Chaque Maison de Services au Public est singulière et propose une offre de services spécifique, adaptée aux besoins des habitants de son territoire.
Les agents médiateurs, formés par les opérateurs pour vous aider dans vos démarches administratives, vous accompagnent dans de nombreux domaines.
- Vie locale
- Transport-Mobilité
- Retraite
- Démarches administratives
- Accès au droit
- Logement et Énergie
- Emploi
- Famille
En tant que relais des services de proximité, les Maisons de services au public participent à la vie locale de votre territoire.
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation : Informations touristiques et culturelles
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne :
- Aide au montage de dossiers de subvention pour les associations
- Mise en relation avec les partenaires
- Services à la personne
- Portage des repas à domicile
- Espace de télétravail
- Location/prêt de salle et de matériel
- Vente de produits locaux et de première nécessité.
Relais d’information et de services, les Maisons de services au public peuvent vous fournir les informations nécessaires pour faciliter vos déplacements.
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation : s’informer sur les aides à la mobilité, les différents tarifs des cartes de transport, connaître les horaires de train et des transports en commun…
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne :
- Acheter son titre de transport
- Réserver des billets SNCF
- Louer un véhicule à bas coût
- Renouveler sa carte grise
- Demander un certificat de situation administrative (certificat de non-gage)…
- Mise en relation avec les partenaires : par exemple pour bénéficier d’un système de covoiturage…
Les agents des Maisons de services au public vous aident dans toutes vos démarches relatives à la retraite, comme la constitution de votre dossier.
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation : information sur les démarches relatives à la constitution d’un dossier retraite, information sur le bien-vieillir.
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne :
- obtenir un relevé de carrière
- obtenir une attestation de paiement
- faire une simulation de départ à la retraite
- mettre à jour ses informations personnelles
- calculer le montant déclaré à l’administration fiscale…
- Mise en relation avec les partenaires : prendre rendez-vous avec un conseiller
Les agents des Maisons de services au public vous aident à obtenir les pièces et les documents nécessaires pour vos démarches citoyennes.
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne :
- Demander ou renouveler ses papiers d’identité
- Faire une déclaration de perte ou de vol de papiers
- Déclarer un changement d’état civil
- Obtenir un extrait de casier judiciaire
- Obtenir un acte de naissance
- S’inscrire sur une liste électorale
- Faire une demande de vote par procuration…
- Faire sa déclaration d’impôts en ligne
- Mise en relation avec les partenaires : rencontre avec les centres des finances publiques et la Banque de France.
Les Maisons de services au public peuvent être des points d’accès au droit et accueillir des permanences de juristes et d’experts de la médiation et de la conciliation.
Ces professionnels sont chargés de vous informer sur vos droits et devoirs et de vous accompagner en cas de problèmes juridiques ou administratifs.
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation : obtenir des informations sur le droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes...
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne :
- Bénéficier d’une aide et de conseils en cas de litige
- Saisir un défenseur des droits
- Mise en relation avec les partenaires :
- Prendre rendez-vous avec un conciliateur de justice
- Consulter gratuitement un avocat.
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Les Maisons de services au public peuvent vous accompagner dans vos démarches auprès de partenaires tels que la Caisse d’allocations familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutuelle Sociale Agricole, ou le Régime Social des Indépendants par exemple.
Elles travaillent aussi avec les acteurs locaux : Maison départementale des personnes handicapées, centres d’action sociale, centre local d’information et de coordination pour les personnes âgées…
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne
- Créer un compte ou accéder à son espace personnel sur ameli.fr
- Suivre l’état des paiements et ses remboursements
- Demander une attestation de carte vitale
- Faire une simulation de revenu de solidarité active (RSA)
- Calculer le montant de son allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE)
- Demander l’aide personnalisée au logement (APL)
- Remplir les formulaires CAF
- Signaler un changement de situation
- Faire une déclaration sociale sur net-entreprises.fr...
- Mise en relation avec les partenaires : prendre rendez-vous avec un conseiller.
Les Maisons de services au public sont susceptibles de vous apporter une information de premier niveau sur vos problématiques logement, la réglementation immobilière, mais aussi sur l’ensemble des aides financières existantes : allocation logement, aide au financement du dépôt de garantie et impayés de loyers, aides pour l’amélioration de l’habitat, aide au paiement des factures d’énergie, etc.
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation
- Energie : information pédagogique sur ce qui relève du distributeur/du fournisseur
- Documentation sur les services et aides mobilisables
- Mise à disposition des formulaires pour bénéficier des dispositifs existants
- Orientation vers les spécialistes des questions de logement
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne
- Immobilier/logement : consulter les annonces en ligne
- Etablir un dossier pour obtenir une aide
- S’informer sur le cadre juridique
- Mise en relation avec les partenaires
Certaines Maisons organisent, avec les acteurs locaux de l’énergie, des réunions d’information et de sensibilisation pour adopter les bons gestes, tant sur le plan économique qu’écologique.
Les Maisons peuvent accueillir des représentants de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement et vous apporter conseil sur toute question portant sur le logement : locatif, accession, copropriété, urbanisme ou fiscalité immobilière.
Les Maisons de services au public tissent des partenariats avec les administrations et les organismes chargés de l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle tels que Pôle Emploi, les Missions locales, Cap Emploi, les Maisons de l’emploi et de la formation, les chambres consulaires (agriculture, artisanat, commerce et industrie), l’AFPA, le GRETA…
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation
- Rechercher une formation
- Obtenir des conseils sur la Validation des Acquis de l’Expérience
- Etre accompagné dans la création d’entreprise
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne :
- S’inscrire comme demandeur d’emploi
- Créer ou actualiser son dossier sur poleemploi.fr
- Suivre ses paiements en ligne
- Consulter / répondre à des offres d’emploi
- Suivre une formation à distance
- Réaliser / mettre à jour son CV et sa lettre de motivation
- Mise en relation avec les partenaires : Prendre rendez-vous avec un conseiller.
Les agents des Maisons de services au public et leurs partenaires peuvent vous informer sur les prestations et services disponibles selon votre situation familiale : couple, enfant, scolarité, décès, succession, protection des personnes, déménagement…
Exemples de services accessibles selon les Maisons :
- Accueil, information et orientation vers les structures adéquates :
- Point info jeunesse
- Relai Info Jeunesse
- Point info Famille
- Réseau d’écoute, d’Aide, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)
- Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
- Démarche Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
- Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Aide aux démarches administratives et à l’utilisation des services en ligne
- Mise en relation avec les partenaires : Prendre rendez-vous avec un conseiller.