Depuis le mois d’avril les livraisons en vaccin ont permis d’augmenter de façon notable les capacités à vacciner dans notre département. De l’ordre de 50 000 primo injections sont prévues en avril.
Aussi les principaux centres de vaccinations du département qui se situent à Castres, Albi, Carmaux, et Mazamet proposent dès cette semaine et les suivantes des RDV accessibles via le site : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-81-tarn.html
Les personnes concernées par la vaccination contre la Covid-19 sont donc les suivantes :
– L’ensemble des personnes de 70 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé.
– Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse.
– Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée ou hébergées en résidence autonomie et résidences services.
– Les personnes de plus de 18 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19.
– Les personnes de 50 à 69 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs comorbidité(s).
– Les personnes en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM).
– Les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM).
– Certaines catégories de professionnels, dont les professionnels de santé, d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, les médiateurs de lutte anticovid, les sapeurs-pompiers et les vétérinaires (la liste exhaustive des professionnels concernés est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/la-strategie-vaccinale-et-la-liste-des-publics-prioritaires#liste-pro).