La commune a mandaté une entreprise pour procéder à l’élagage des platanes. Cette opération indispensable n’avait pas été menée depuis fort longtemps…
Avec l’avis des spécialistes, il a été décidé de « raccourcir » certains arbres, notamment place St Georges et place de Belfortés.
Cela va permettre :
– de minimiser les nuisances aux bâtiments des riverains (gouttières encombrées….)
– d’assurer une sécurité accrue pour les piétons et les véhicules contre le risque de chute de branches mortes par jour de vent violent
– d’intervenir plus tard avec nos moyens techniques afin de mieux contrôler leur croissance et de les former en « parasol ». Une intervention qui pourra raisonnablement être effectuée tous les trois ou quatre ans.
Route de Lacaune Place Saint-Georges
Parlons chiffres….
Le gros bois (branches ; charpentières…) a été commercialisé afin de diminuer le coût de l’opération qui est d’environ 400€ par platane.
La commune ne va rien débourser pour le broyage des branches car la valorisation des « plaquettes forestières » obtenues couvrira les frais (alimentation des chaufferies).
Parc de la Marquise Parc de la Marquise
Les économies réalisées (commercialisation du bois…) nous ont permis d’effectuer quelques opérations dans le parc de La Marquise :
– supprimer un danger au-dessus de la crèche par élimination d’un arbre qui penchait dangereusement.
– enlever un frêne mort depuis 3 ou 4 ans, près de la grande salle
– élaguer un dernier arbre qui débordait au-dessus des toitures Rue du Comte Roland.
La Municipalité remercie la Société ECOVANA qui a effectué ces travaux pour son professionnalisme, tant sur les plans conseils que réalisation ; qualité qui a d’ailleurs été soulignée par les Brassagais.