11 NOVEMBRE 2018
Dans le cadre du Centenaire de l’armistice de 1918, la Municipalité de BRASSAC a commémoré cet immense moment de liesse populaire que fut dans tout notre pays l’annonce de la Victoire de 1918.
L’Armistice a été signé à 5h15 le 11 novembre 1918 sur un tronçon de voie ferrée près du carrefour de Rethondes, dans la forêt de Compiègne ; le cessez-le-feu a été effectif à 11 heures… Et dans toutes les communes de France, les cloches ont sonné, faisant écho à celle qui ont retenti il y a tout juste un siècle pour annoncer à la population la signature de l’Armistice.
La cérémonie commémorative s’est déroulée dimanche matin, à partir de 12h00. Un défilé d’élus, d’anciens combattants, certains porteurs de drapeaux, et de la population s’est dirigé vers le monument aux morts où avaient pris place un groupe de pompiers et un piquet de militaires du 8° RPIMA.
Dépôt de gerbe, lecture du message du secrétaire d’état à la défense, chargé des anciens combattants, sonnerie aux morts au son de la trompette, minute de silence, hymne national, ont contribué à faire vivre à l’ensemble de la population présente un moment de recueillement intense.
Un apéritif offert par la Municipalité a clôturé cette cérémonie.
Signée près du carrefour de Rethondes, dans la forêt de Compiègne ; le cessez-le-feu a été effectif à 11 heures… Et dans toutes les communes de France, les cloches ont sonné, faisant écho à celle qui ont retenti il y a tout juste un siècle pour annoncer à la population la signature de l’Armistice.
La cérémonie commémorative s’est déroulée dimanche matin, à partir de 12H. Un défilé d’élus, d’anciens combattants, certains porteurs de drapeaux, et de la population s’est dirigé vers le monument aux morts où avaient pris place un groupe de pompiers et un piquet de militaires du 8° RPIMA.
Dépôt de gerbe, lecture du message du secrétaire d’Etat à la défense, chargé des anciens combattants, sonnerie aux morts au son de la trompette, minute de silence, hymne national, ont contribué à faire vivre à l’ensemble de la population présente un moment de recueillement intense.
Un apéritif offert par a Municipalité a clôturé cette cérémonie.
Le 10 Octobre 2018, la Municipalité inaugurait Salle des pas perdus de la mairie l’exposition témoignages 14/18 plus spécialement dirigée vers les supports d’information pendant la grande guerre (journaux, caricatures, photos, lettres etc.) De nombreux documents, lettres et objets ont été prêtés par des particuliers originaires de BRASSAC et sa région.
Le Militarial de BOISSEZON a apporté son concours précieux pour la mise en place de cette exposition. Le public de qualité, a su apprécier.
Toujours dans le cadre du centenaire, le 12 octobre avait lieu à la Salle Jaël de Romano une soirée conférence animée par Mr Charles SENEGAS, auteur du livre » Si loin au cœur du monde déchainé « , soirée passionnante et conviviale suivie le 13 octobre d’une soirée CABARET, chansons de cette époque, interprétées avec brio et intelligence par Véronique HUYET, dont le tour de chant » Sylvie et les poilus » a été élaboré à partir de partitions prêtées aussi par le MILITARIAL de BOISSEZON. Cette prestation a suscité l’admiration du public.
Ce n’est pas une, mais deux expositions et deux cérémonies qui ont honoré le centenaire des l’armistice de la grande Guerre. Celle faisant intervenir les enfants des écoles, a eu lieu, pour des raisons « d’intendance », le 09 novembre. Cette manifestation se couplait avec l’exposition mise en place par Marc DURAND et André CHABBERT, qui avait investi la salle de réunion de la mairie, et qui reste accessible tout le mois de novembre.
C’est une riche exposition que les historiens locaux André Chabbert et Marc Durand ont élaboré en invitant écoliers, collégiens et lycéens à travailler sur des documents d’archives inédits et exceptionnels. Exemple : 9 photos prise par un Brassagais en permission le jour de l’armistice, le 11 novembre 1918 ! Sur une de ces photos, un jeune habitant de 6 ans tient un drapeau, quelques années plus tard il raconte son armistice dans ses souvenirs d’enfance. Ce texte est exposé et les enfants de deux écoles se sont imaginés à la place de ce gamin en racontant eux-aussi leurs sentiments. Des échanges entre la marquise de Brassac et son fils le comte Roland, des unes de journaux imaginaires, le destin de Brassagais morts ou survivants font aussi partie de l’exposition qui a été inaugurée en novembre en présence de 150 enfants qui aux côtés de la population et des anciens combattants ont chantés la marseillaise et l’ode à la joie au monument aux morts.
Marc Durand