La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée vient de lancer son budget participatif « Mieux vivre ensemble : luttons contre le racisme et l’antisémitisme ». L’objectif est de faire émerger et soutenir de nombreuses initiatives citoyennes qui contribuent à cette ambition, notamment en ciblant les jeunes.
Ce budget participatif affiche cinq objectifs :
- Déconstruire les préjugés et éduquer à l’antiracisme
- Développer des outils pédagogiques sur ces thématiques, qui s’adressent aux plus jeunes et qui permettent de faire évoluer les mentalités et les pratiques
- Améliorer la connaissance du territoire
- Favoriser la connaissance de la législation et sensibiliser au processus judiciaire
- Amener la réflexion sur ces thématiques en particularité à des jeunes et à des publics qui n’abordent pas ces thématiques habituellement
Doté d’une enveloppe de 100.000 €, ce budget participatif va permettre de soutenir de nombreux projets qui concourent à ces grandes ambitions, pour des dépenses en investissement comprises entre 1.000 et 50.000 €.
Les propositions de projet peuvent être déposées en ligne jusqu’au 30 avril 2021 sur la base d’un simple formulaire. Le vote citoyen prévu par la suite permettra de départager les diverses solutions proposées, à l’automne 2021.
L’ensemble de la démarche se déroule directement sur le site participatif La Région Citoyenne, par le biais duquel se font les dépôts de projets, sur la base d’un simple formulaire. Des éléments de communication y sont également accessibles pour relayer la démarche.