Suite aux signalements de problèmes concernant la réception de la TNT, voici une information communiquée par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) :
A savoir : le déploiement de nouvelles fréquences 4G peut perturber la réception des chaines TNT chez les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau.
Comment remédier à ces interférences ?
✓ Si les téléspectateurs reçoivent la télévision par une antenne râteau et qu’ils constatent depuis peu des difficultés de réception de la TNT, ils peuvent bénéficier d’un dispositif d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés en se connectant sur notre site www.recevoirlatnt.fr et en remplissant un formulaire de réclamation.
✓ Si les téléspectateurs dépendent d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de leur immeuble), il est souhaitable qu’ils appellent prioritairement leur syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic de signaler les interférences via www.recevoirlatnt.fr.
Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?
Ces démarches vont permettre d’établir un diagnostic par l’ANFR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.
Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, l’antenniste devra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur.
Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.