5 villages anciens

A 487 mètres d’altitude, au cœur du triangle mystérieux constitué par le plateau des Lacs, le Sidobre et le pays des Menhirs, Brassac respire la douceur de vivre et cultive les arts : plaisirs culinaires, joie des randonnées entre amis, découvertes culturelles, allégresse des fêtes, trouvailles historiques...

_JMT6199
Mairie
Hôtel de ville
81260 Brassac
Tél. : 05 63 74 00 18
Mél : mairie@brassac.fr
Site internet : www.brassac.fr

Village en terrasse sur les pentes du Sidobre vivant d’un certain dynamisme rural : pisciculture, industrie du bois, carrière calcaire, fabrique de produits en béton.
La nature a doté cette commune de sources ferrugineuses et pures, de cascades, de plusieurs grottes. En ces hautes époques, l’homme y a dressé des menhirs et laissé des sarcophages ; il a ensuite construit deux châteaux (Galibergues et Bonnery avec sa chapelle) et élevé deux églises (à Fontbelles et à Cambounès).
Un artisanat traditionnel contribue à garder son caractère au village : fabrique de soufflets, poterie, vannerie…

Cette commune armurière, qui a compté autrefois jusqu’à 12 000 habitants, fut longtemps la rivale protestante de Brassac, lui faisant face de l’autre rive.
Sur le territoire de cette commune des Monts de Lacaune on peut voir : le point de vue de Puech Margot, trois menhirs, deux croix, quatre églises du 19ème siècle, un temple protestant, les châteaux de La Barbazanié et de Le Travez, le monument de la Pierre-Plantée, la retenue d’eau des Agrès.

Petite commune rurale des Monts de Lacaune vivant de l’élevage. Elle est dominée par le Puech Singladou, d’où l’on peut voir les Pyrénées et la cathédrale d’Albi, par temps clair.
Le nom de Margnès vient sans doute de la roche argileuse la marne.

Dans cette commune du Sidobre, dont l’altitude varie de 350m à 820m, au territoire partagé entre bois et cultures, offrant de beaux points de vue, l’extraction et le façonnage du granit sont l’activité principale.
L’artisanat y est aussi bien ancré dans ses trois principaux villages avec leur église : Le Bez, Guyor, Saint Agnan et son magnifique pont. Deux anciens moulins peuvent être encore visités à Record et à la Resse.
Du barrage de Record, un tunnel et une conduite forcée amènent l’eau de l’Agout à l’usine hydro-électrique de Luzières. Un camping, des cafés, restaurants, chambres d’hôtes, locations saisonnières réservent le meilleur accueil.