Select your Top Menu from wp menus

Recrutement des jeunes Sapeurs Pompiers

Association des Jeunes Sapeurs Pompiers

JSP

 

 

Objet : Recrutement 2016

 

 

Madame, Monsieur,

Votre enfant est né en 2002 ou 2003, il peut devenir Jeune Sapeur Pompier !

Devenir Jeune Sapeur Pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et surtout, apprendre les gestes qui sauvent.

C’est aussi s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrir le matériel et les véhicules des sapeurs pompiers et pratiquer régulièrement une activité physique et sportive.

Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. A l’issue de sa formation, le Jeune Sapeur Pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie, afin de devenir s’il le souhaite sapeur-pompier.

La formation répartie sur 4 ans (JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4) est dispensée au sein même du centre de secours de Lacrouzette le samedi matin.

Un concours départemental de manœuvre (incendie et secourisme) est organisé annuellement. Selon le classement de la section J.S.P., celle-ci peut représenter le département du Tarn aux concours régionaux et départementaux.

L’activité physique représente une part importante de la formation des jeunes sapeurs pompiers. Ils participent chaque année, à des épreuves sportives départementales (cross, épreuves athlétiques) et peuvent, en cas de qualification, représenter le département du Tarn lors des compétitions régionales et nationales.

Enfin, les jeunes sapeurs pompiers participent aux manifestations et cérémonies diverses au même titre que les sapeurs pompiers professionnels et volontaires.

Au terme de sa formation, il passe le brevet national de Jeunes Sapeurs Pompiers, et dispose ainsi des qualifications nécessaires pour intégrer, sous réserve d’aptitude médicale, un centre de secours et devenir opérationnel en tant que sapeur pompier volontaire après un stage de formation complémentaire au sein du service départemental d’incendie et de secours du Tarn (S.D.I.S. 81).

Toute l’équipe pédagogique est à votre disposition pour plus de renseignements tous les dimanches matin au centre de secours de Brassac.