Ouverture d’un Relai Information Jeunesse (R.I.J.)

Lancement officiel du Relai Information Jeunesse de Brassacrij

Le Jeudi 28 janvier 2016 à 14h30

A l’Espace Culturel La Marquise

6, Place Saint-Blaise

BRASSAC

La Fédération Léo Lagrange Tarn, à la demande du Département du Tarn et de la DDCSPP et soutenue par le CRIJ Toulouse Midi-Pyrénées, est depuis décembre 2011 (fermeture des bureaux information jeunesse de Castres et d’Albi en 2011), chargée de développer et d’animer le réseau Information Jeunesse sur le territoire départemental. La CAF du Tarn et la MSA Midi-Pyrénées Nord ont rejoint la dynamique en début d’année 2015 afin de porter l’Information Jeunesse au plus près des territoires et des jeunes.

L’information jeunesse a pour objectif l’autonomisation des jeunes en leur apportant une information plurielle et à jour sur tous les sujets qui les concernent. Elle est déclinée en 6 thématiques :

– Aider les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail

– Accompagner les jeunes dans leur connaissance de l’organisation administrative, des droits sociaux spécifiques, et dans leurs premières démarches administratives.

– Informer les jeunes sur les métiers, les formations, les perspectives économiques locales afin de faciliter leurs choix d’orientation.

– Faciliter la décohabitation avec les parents en offrant des informations et des services pour se loger, et gérer correctement un petit budget.

– Encourager l’engagement des jeunes, leur inscription dans une démarche citoyenne, et les accompagner dans la recherche d’information pour leurs projets.

– Aider les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité, en particulier à l’international, en leur proposant une mise en relation avec les acteurs spécialisés, et en les accompagnant dans leurs projets.

C’est dans ce cadre que la Mairie de Brassac a souhaité s’inscrire en développant le 1er Relai Information Jeunesse au sein de la Cyber-base communale, pour offrir à tous les jeunes de son territoire un lieu d’accueil et d’accompagnement pour toutes leurs démarches du quotidien.

Afin de dupliquer cet outil au service des jeunes et des territoires sur le Département du Tarn, nous souhaitons rendre visible et compréhensible le démarche de l’Information Jeunesse et la valoriser lors de ce lancement officiel.

En présence de :

– M. Jean-Yves CHIARO, Sous-Préfet du Tarn

– Mme Isabelle ESPINOSA, Vice-présidente du Département du Tarn déléguée aux sports et à la jeunesse, Conseillère départementale du Canton Castres 3 « Castres-Navès »

 

Un lien vers le site du CRIJ Midi Pyrénées :     logo_crij