Select your Top Menu from wp menus

Lancement d’une souscription pour la restauration patrimoniale du pont vieux.

Lancement d’une souscription Fondation du patrimoine pour la consolidation et la restauration du Pont Vieux de BRASSAC 

Bulletin de souscription Faire un don en ligne

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et en présence de son Délégué Régional d’Occitanie, Monsieur Bernard CASSAGNET, une convention de souscription en faveur de la sauvegarde du  « Pont Vieux » sur la rivière Agout, a été signée ce mercredi 6 décembre 2017 par Monsieur Jean-Claude GUIRAUD, Maire de BRASSAC, et Monsieur Olivier CEBE, Délégué territorial Tarn de la Fondation du patrimoine.

Un petit peu d’histoire :

Ouvrage d’art édifié en 1193, ce pont occupe dès lors un rôle majeur dans le développement des lieux puisqu’il relie ainsi les deux cités de l’époque, Brassac de Castelnau d’un côté et Brassac de Belfortès de l’autre ; l’une étant catholique et l’autre réformée. Ces deux localités se livreront une guerre sans merci jusqu’à la victoire des Calvinistes, menés par Gontaud de Biron, le 21 juin 1569.   Bâti en matériaux du pays tels que le schiste et le granite, il est composé principalement de trois piles et mesure 52 mètres de long avec une portée principale de 13.77 mètres. Ce pont en dos d’âne est formé de deux arcs brisés, encadrés de deux arcs plus petits en plein cintre. La portée de ces arcs est respectivement de 3.95, 13.77, 13.20 et 3.60 mètres, avec quatre arches d’une largeur approximative de 3.05 mètres pour une largeur de circulation utile de 3.25 mètres. Deux de ses arches sont en plein cintre alors que les deux plus importantes sont ogivales.

Ce monument emblématique, dénommé de nos jours « Pont Vieux », souffre malheureusement des récents évènements climatiques, tout particulièrement de la dernière crue du 14 février 2017. Les maçonneries de ses piles nécessitent ainsi d’être consolidées et restaurées. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération patrimoniale d’envergure, la Fondation du patrimoine s’est intéressée à ce programme municipal par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Ces derniers, déductibles des impôts, à hauteur des deux tiers peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via un bulletin de don ou le site Internet à cette adresse directe : www.fondation-patrimoine.org/55528