Select your Top Menu from wp menus

L’AAPPMA de Brassac et la prolifération des écrevisses signal

L’AAPPMA de Brassac s’inquiète depuis plusieurs années, de la prolifération des écrevisses signal sur l’Agout amont. Dans ce cadre, l’AAPPMA va travailler en collaboration avec le laboratoire du CNRS EDB (Evolution et Diversité Biologique) de Toulouse à Université Paul SABATIE pour réaliser une pré-étude permettant d’évaluer l’impact de l’écrevisse sur le milieu et les populations piscicoles en place. Un recenssement des écrevisses est en cours , la faculté de Toulouse a demandé à l’AAPPMA de recueillir un maximum de données de bases et de relevés (biométrie : taille, poids, sexe, quantité) sur les espéces vivant dans le secteur concerné (écrevisses Signal). C’est pourquoi, l’AAPPMA de Brassac lance un appel aux bénévoles qui seraient prêts à donner un coup de pouce afin d’enrichir la base de données. L’activité s’adresse à tout pêcheur en possession d’une carte de pêche, volontaire pour participer à ce projet. Cela consiste à noter sur une fiche le résultat de pêches effectuées sur l’Agout et affluents, entre le pont de Luzières et la digue du barrage de Pontviel, soit 24 km ou sur les affluents du cours d’eau Agout. Les relevés réalisés par les pêcheurs pourront s’effectuer jusqu’au 17 septembre, date de fermeture de la pêche en 1ère catégorie piscicole.Pour les bénévoles intéressés, l’AAPPMA propose une journée d’information et de formation, le 22 juillet, à Brassac.

Le programme :

9h : Rendez-vous sur la place du temple pour une explication du projet. Les pêcheurs doivent se munir d’un stylo et d’une chaise.

9h30 : Départ vers la rivière Agout et pêche des écrevisses pour un moment d’échange sur les techniques de pêche, les écrevisses et la réglementation en vigueur. Ce sera l’occasion, pour ceux qui le veulent, de s’initier et d’apprendre les bases de la pêche à l’écrevisse. L’AAPPMA remettra un dossier à chaque participant avec les explications sur la démarche à suivre pour remplir la fiche de relevé de la pêche

 

Vous pouvez vous rapprocher pour prendre des informations en téléphonant à Jean-François HAUC au 07 81 58 25 41 »