Elagage des platanes

La commune a mandaté une entreprise pour procéder à l’élagage des platanes. Cette opération indispensable n’avait pas été menée depuis fort longtemps…
Avec l’avis des spécialistes, il a été décidé de « raccourcir » certains arbres, notamment place St Georges et place de Belfortés.       

Cela va permettre :
– de minimiser les nuisances aux bâtiments des riverains (gouttières encombrées….)
– d’assurer une sécurité accrue pour les piétons et les véhicules contre le risque de chute de branches mortes par jour de vent violent
– d’intervenir plus tard  avec nos moyens techniques afin de mieux contrôler leur croissance et de les former en « parasol ». Une intervention qui pourra raisonnablement être effectuée tous les trois ou quatre ans.

Parlons chiffres….

Le gros bois (branches ; charpentières…) a été commercialisé afin de diminuer le coût de l’opération qui est d’environ 400€ par platane.
La commune ne va rien débourser pour le broyage des branches car la valorisation des « plaquettes forestières » obtenues couvrira les frais (alimentation des chaufferies).

Les économies réalisées (commercialisation du bois…) nous ont permis d’effectuer quelques opérations dans le parc de La Marquise :
– supprimer un danger au-dessus de la crèche par élimination d’un arbre qui penchait dangereusement.
– enlever un frêne mort depuis 3 ou 4 ans, près de la grande salle
– élaguer un dernier arbre qui débordait au-dessus des toitures Rue du Comte Roland.
La Municipalité remercie la Société ECOVANA qui a effectué ces travaux pour son professionnalisme, tant sur les plans conseils que réalisation ; qualité qui a d’ailleurs été soulignée par les Brassagais.