Select your Top Menu from wp menus

Activité du club spéléo.

Le jeudi 21 décembre 2017, c’est à la grotte de Roquebleue que se sont retrouvés les membres de la Section Spéléo des Cadets de Brassac (SSCB). Roquebleue qui tire son nom de la couleur dominante bleue des parois de ses galeries, se trouve sur la commune de Courniou dans l’Hérault, tout près de la grotte de la Devèze.

Cette magnifique cavité découverte et explorée en 1991 par le Spéléo Club Montagne Noire Espinouse (SCMNE), est classée comme « site remarquable à protéger » depuis le 16 juillet 1996. Les visites guidées, uniquement réservées aux spéléos, sont très limitées.

Durant les 5 heures de parcours sportif de ce véritable labyrinthe, les spéléos Brassagais ont pu admirer d’extraordinaires concrétions. Une multitude de buissons d’aragonite blanche mais également  jaune, des fistuleuses, des quantités d’excentriques compliquées, de très belles coulées de calcite, le tout sur fond de marbres bleu et ocre, en mille-feuilles ondulés, parfaitement polis ….  Splendide… !

De prochaines expéditions sont envisagées sur le causse du Larzac et la Montagne Noire.

  • mde
  • mde
  • mde
  • cof

De Brassac et ses environs, si la pratique de la spéléologie vous tente, rapprochez-vous d’un membre de la SSCB qui vous donnera toutes les informations pour nous rejoindre, ou contactez le secrétaire du club :

Jean Claude BARTHÈS, Bel Air, 81260 LE BEZ au 05 63 74 51 58.