Select your Top Menu from wp menus
Urbanisme – Aménagement

Le Plan Communal de Sauvegarde

Ces dernières années, une série d’accidents majeurs, particuliers, ou courants sont venus perturber le fonctionnement quotidien de nos organisations : tempêtes, marées noires, accidents de l’usine AZF, canicule exceptionnelle, inondations de grande ampleur, menaces terroristes…

Ces évènements ont fait prendre conscience que l’organisation de la sécurité civile devait être repensée et ont mis en exergue la nécessité pour les communes de se préparer à faire face à de telles situations.

Le PCS regroupe l’ensemble des documents de compétences com- munales contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.

Notre commune est concernée par plusieurs types de risques majeurs qui sont :

• La rupture de barrage

• Les inondations

• Les mouvements de sol

• Les incendies de forêts

• Accidents de transport de matières dangereuses

• Accident atomique

 

Objectifs du PCS et principes fondamentaux

La démarche d’élaboration du PCS doit permettre d’associer l’ensemble des forces vives de la collectivité : les habitants ayant une connaissance des risques ou de certains éléments pratiques, les représentants d’association, les personnes pouvant constituer les réserves communales de sécurité civile, les partenaires privés, publics (service de l’état, SDIS, gendarmerie, SAMU).

La démarche PCS doit permettre de tendre vers une culture communale de sécurité civile.

Dans le cadre du PCS que nous sommes en train d’élaborer, certaines entreprises ont déjà été contactées ou le seront très prochainement pour effectuer un inventaire des matériels et des personnels détenant des compétences particulières pouvant servir dans le cadre de la gestion de crise consécutive à un évènement.

Toutefois, certains d’entre vous détiennent des compétences particulières ou professionnelles qu’ils utilisent dans des emplois éloignés de Brassac.

Si vous souhaitez apporter votre solidarité en cas de crise majeure, faites-vous connaître auprès de la mairie.

Ainsi, si vous savez piloter un engin de chantier, un élévateur, ou si vous avez un permis poids lourds valide, ou encore des compétences particulières, quelles qu’elles soient ( brevet de secouriste etc…) faites-vous connaître auprès de la mairie, ou remplissez le formulaire ci-dessous.

N’ayez aucune hésitation toutes les compétences sont nécessaires à un moment ou à un autre.

Votre engagement montrera votre solidarité envers notre communauté.

--
--
--
--