FabLab – Réunion d’information publique – le 14 septembre

Fab_Lab_logo.svgRépondant à un appel à projet de la Région, la candidature du Pôle Territorial des Hautes Terres d’Oc a été retenue pour la création d’un FabLab sur le territoire.

Un FabLab, quésako ?
Les Fablabs sont des espaces de création ouverts à tous les publics, mettant à disposition des outils numériques de fabrication (fraiseuse numériques, imprimante 3D, découpeuses lasers, cartes contrôleurs…)
La caractéristique principale des FabLabs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aussi bien aux bidouilleurs, qu’aux novices, aux enfants, aux professionnels, aux étudiants, aux entrepreneurs…
Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents.
Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils, de faire du prototypage, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.
Les domaines d’application d’un Fablab vont de l’artistique, à l’architecture en passant par le médical, le numérique et encore bien d’autres domaines…

Dédiés à la création et au partage de savoir-faire et de connaissances, ils permettent à chacun de s’investir pour réaliser des projets, de se former et d’apprendre.

Les Fablabs favorisent les échanges de savoirs, la collaboration, l’apprentissage et les rencontres.

Un FabLab sur le territoire6668559-fab-lab-un-atelier-high-tech-pour-petits-genies-de-demain
La particularité de ce Fablab tiendra en son implantation sur 3 lieux, avec pour chacun une spécificité :
– Brassac (conception, coordination et suivi des projets)
– Vabre (réalisation et fabrication)
– Lacaune (design et graphisme)

La création d’un FabLab permettra d’avoir sur le territoire des lieux d’animation, de création, d’échanges et de réflexions, à la fois orientés vers le grand public, les associations, les établissements scolaires,, les entreprises et les collectivités…

Afin de créer des « groupes de travail », et une communauté de bénévoles autour du projet,
Hautes Terres d’Oc organise une 

réunion d’information publique :
le mercredi 14 septembre à 19h, Salle de La Marquise, à Brassac
Informations : contact@hautesterresdoc.fr (05.63.74.01.29) ou cyber-base@brassac.fr (05.63.72.49.37)